Vice-versa ou les émotions accessibles aux enfants

Vice-versa-émotionsSi dans ma vie, il y avait un moment propice pour que le dessin animé Vice-Versa soit diffusé à la télé, c’était bien celui-ci . Mon fils m’ayant fait une semaine de crises monumentales (première fois qu’il m’en fait d’une telle ampleur), je cherchais un moyen de lui expliquer les émotions. Ce film m’a beaucoup aidé à y parvenir.

Mais d’abord le pitch:Grandir n’est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu’elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco. Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions – la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût, et la Tristesse. Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, et l’aident et la conseillent dans sa vie quotidienne. Tandis que Riley et ses émotions luttent pour se faire à leur nouvelle existence à San Francisco, le chaos s’empare du Quartier Général. Si la Joie, l’émotion dominante de Riley, tente de rester positive, les différentes émotions entrent en conflit pour définir la meilleure manière de s’en sortir quand on se retrouve brusquement dans une nouvelle ville, une nouvelle école et une nouvelle maison. source

Et mon avis ensuite: alors comment dire? Mon avis est moyen +. Le principal intéressé, à savoir N., a aimé . Il a non seulement bien réussi à distinguer les différentes émotions (il en manquait quelques-unes quand même) mais également à comprendre le plus gros de l’histoire. Cela dit, j’ai bien vu que pour l’enfant de (juste) six ans qu’il est, suivre tout le fil des péripéties et des balades dans les différentes îles n’a pas été chose aisée.

En ce qui me concerne, ce qui m’a plu c’est le message de la fin; à savoir, la tristesse, c’est aussi ok (quelque chose que l’ont conçoit de moins en moins dans ce monde d’automates, où il faut se remettre de tout très vite). En conclusion et même s’il n’est pas parfait, je trouve que ce film est un point de départ intéressant pour introduire les enfants au monde des émotions.

 

vice-versa-emociones

Publicités

2 réflexions sur “Vice-versa ou les émotions accessibles aux enfants

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.