J’ai participé à la marche du 8 mars de Bruxelles

J-ai-participé-à-la-marche-mondiale-du-8-mars

Etonnant, n’est-ce pas? Hahaha.

Ce n’est pas la première fois. La première fois, c’était avec mon fils, l’année dernière mais je me rendais moins compte de l’importance du mouvement et j’étais moins à l’aise aussi dans la mesure où aller à une manif avec son petit garçon, ça peut parfois être un peu risqué.

En 2020, j’ai pris le temps (enfin non, pas tellement, elles étaient tellement faciles à trouver) de chercher et de noter les idées et injustices qui rendaient ma présence indispensable à cette manifestation.

J’ai participé à la marche pour les raisons suivantes:

1) Pour qu’aucun parent nulle part dans le monde ne soit plus jamais déçu ou anéanti lorsqu’il apprend que son nouveau né est une fille.

2) Pour qu’aucun garçon n’ose plus jamais soulever la jupe d’une fille, ne cherche à l’embrasser, à la déshabiller, à lui mettre sa langue dans sa bouche, sans sa permission.

3) Pour que plus jamais une petite fille de dix ans ne reçoive le message qu’elle met des minijupes pour attirer les garçons (du vécu, oui, oui).

4) Pour que plus jamais une fille ne soit regardée comme un morceau de viande. Basta la sexualisation du corps des filles.

5) Pour qu’aucune fille ne soit résumée à son physique.

6) Pour que toutes les filles puissent faire les études qu’elles veulent pour devenir infirmière, maçonne ou avocate.

7) Pour que plus aucune de mes amies ne viennent me dire qu’elle a été poursuivie, harcelée, violée.

8) Pour que les policiers soient tous formés à la prise en charge des femmes violées et leur évitent ainsi un second traumatisme.

8) Pour que plus aucun patron n’ose demander à une jeune femme au moment de l’interview si elle a l’intention d’avoir des enfants (problème qui serait résolu si le congé de paternité était égal au congé de maternité) .

9) Pour que plus aucune mère célibataire ne ne se voit refuser le droit à un logement parce qu’elle a un bébé (du vécu aussi).

10) Pour que les pères qui ne s’occupent plus de leurs enfants lorsqu’ils sont séparés soient obligés de verser une pension alimentaire à la maman. L’inverse aussi mais c’est plus rare qu’un enfant reste avec son père.

11) Pour que plus aucune femme au foyer ne soit plus jamais considérée comme une fainéante qui ne fout rien de sa journée alors qu’elle a toute la charge mentale sur elle (ménage, cuisine, repassage, gestion des enfants et de leur bien-être, devoirs, etc, administration, etc).

12) Pour qu’on croit une femme lorsqu’elle dit qu’elle a mal (Il y a des tas d’études qui montrent des résultats assez édifiants concernant la prise au sérieux des plaintes physiques des femmes…Moi, même, j’ai beaucoup erré avant d’avoir un diagnostic d’endométriose et mon docteur était une femme, pas d’amalgame svp)

13) Pour que plus aucune femme n’ait plus jamais à subir de violence gynécologique (je vous conseille l’excellent « Le chœur des femmes » de Martin Wincker à ce sujet)

J-ai-participé-à-la-marche-mondiale-du-8-mars

14) Pour que plus aucune fille de 13 ans ne soit accusée de mentir lorsqu’elle dit qu’un réalisateur qui a l’âge d’être son père, l’a droguée et sodomisée de force.

15) Pour qu’une femme n’ait plus jamais peur lorsqu’elle est seule, le soir, dans la rue.

16) Pour que toutes les filles dans le monde aient le droit d’aller à l’école

17) Pour que toutes les petites filles dans le monde aient le droit de garder leur clitoris.#abaslexcision

18) Pour en finir avec les féminicides

19) Pour que la charge mentale soit partagée

20) Pour que le travail domestique soit considéré comme du vrai travail

21) Pour que plus jamais une femme n’ai la charge seule de la contraception dans le couple (du vécu aussi et c’est très stressant).

22) Pour que les personnes qui travaillent dans les professions de « care » soient payées à la hauteur du travail accompli.

23) Pour que les actrices de porno soient respectées et qu’on ne leur impose plus un nombre supérieur de partenaires que prévu ou des pratiques sexuelles pour lesquelles elles n’ont pas signées (je le dis ou rappelle, imposer plus de partenaires ou des pratiques, c’est du viol)

24) Pour que plus de moyens soient libérées pour la recherche en ce qui concerne les maladies de femmes (je reviens avec mon endométriose qui est une maladie pour laquelle, il n’existe aucun traitement si ce n’est ceux pour traiter les symptômes et qui ne sont pas sans effets secondaires).

25) Pour que les prostituées aient des droits: sécurité sociale, travail déclaré, cotisations, etc. Je pense que lutter pour l’abolition de la prostitution en l’état actuel des choses n’est pas réaliste. Les gens trouveront toujours le moyen de le faire. Il faut d’abord passer par une éducation massive avant de pouvoir parler d’y mettre fin.

26) Pour que les filles et les garçons aient le droit de s’habiller comme ils veulent, jouer à ce qu’ils veulent, exprimer les émotions qu’ils ressentent en toute liberté, sans se sentir jugés. Les garçons qui pleurent sont encore critiqués (mon fils de 7,5 ans lorsque je me suis évanouie aux portes du cirque alors que nous n’étions que tous les deux) et les filles qui se mettent en colère sont encore bien souvent traitées d’autoritaires.

27) Pour que plus aucun enfant ne soit le dommage collatéral des violences conjugales dans sa maison.

28) Pour que plus aucun enfant ne soit victime d’infanticide

29) Pour que l’écart salarial entre hommes et femmes à un même poste ne soit plus qu’un lointain souvenir.

30) Pour que le droit à l’avortement ne soit plus remis en question. Comme pour la prostitution, les femmes trouveront toujours le moyen de le faire et il faut encadrer, pas interdire. Un gosse, ce n’est pas un meuble. Si pour x raisons, une femme ne peut ou ne veut pas l’avoir, il faut respecter sa décision. Point.

J’aurais pu continuer toute la nuit et la journée suivante, il y a plein de thèmes que je n’ai pas abordés mais je n’avais pas assez d’énergie. Je réfléchirai à de nouvelles raisons pour la prochaine édition et je complèterai ainsi ma longue liste.

ps: Si vous avez des idées pour compléter l’article, n’hésitez pas.

J-ai-participé-à-la-marche-mondiale-du-8-mars

2 commentaires sur « J’ai participé à la marche du 8 mars de Bruxelles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.